Dessiner en école d’architecture

Prospere Yehounmey
Traversant
Published in
5 min readApr 2, 2024

--

Épisode 1 : Les outils

Le dessin est le moyen de communication, d’expression et de réflexion, le plus important en architecture. Aussi bien dans les études que dans la pratique en studio.

En reprenant mes études cette année, je me suis rendu compte que mon niveau en dessin était moins bons que celui de mes autres camarades. J’ai envie de partager avec vous les leçons et les astuces que j’ai apprises jusqu’ici pour m’améliorer en dessin.

On va d’abord parler de dessins aux instruments, puis de croquis et enfin de comment pratiquer pour s’améliorer le plus vite possible.

I. Le dessin aux instruments

Dessiner aux instruments, c’est la partie qui m’a donné le plus de fil à retordre. C’est une pratique qui demande de l’attention, de la patience et de la rigueur ; Mais il y a quelques astuces qui peuvent aider à rendre le dessin aux instruments moins pénible voir amusant :

A. Avoir les bons outils et les bonnes techniques :

Il y a une quantité incroyable d’outils de dessin, certains sont plus gadgets que d’autres. Voici ceux que je considère indispensable et voici comment les utilisés au mieux :

Une règle Té

La Règle Té te permet de tracer efficacement des parallèles sans trop te prendre la tête.

Pour bien l’utiliser, commence à poser ta règle contre le rebord de ta table ou de ta planche de dessin.

Colle ensuite ta feuille sur la table perpendiculairement à la règle.

Pour tracer tes parallèles, tu n’auras plus qu’à glisser la règle sur ta feuille et dessiner.

Voir le tuto YouTube ici

Une équerre 60 degré et une équerre de 45 degrés.

Les équerres de 45 et de 60 peuvent être utilisé seule ou séparément.

Pour tracer des parallèles : Même s'il est plus précis de travailler avec une règle T, ta paire d’équerre peut t’aider à tracer des parallèles pour tes plans.

D’abord, mesure et marque avec un crayon à mine dure, la distance entre la ligne de référence et sa parallèle.

Ensuite, pose ta règle sur la ligne de référence. Attention, prends bien soin de poser ta règle derrière la ligne à gauche si tu es droitier et à droite si tu es gauche, ça te permettra de glisser plus facilement.

Pose l’hypoténuse de ton équerre 60 degré sur la base de ton équerre 45 degré.

Fais glisser soigneusement et trace ta ligne

Voir le tutoriel ici

Une équerre Aristo

L’équerre Aristo te permet de dessiner Facilement des parallèles et des perpendiculaires sur de courtes distances. Elle te permet aussi de vérifier simplement tes angles droits. Attention par contre à ne pas l’utiliser pour tracer tout ton plan. On peut vite être tenté, mais je déconseille.

Voir le tutoriel ici

Règle quadrillée 50 cm

Les règles quadrillées sont aussi des outils intéressant pour tracer les parallèles et les perpendiculaires. Tu l’auras compris, le dessin d’architecture aux instruments est fait de beaucoup de géométrie perpendiculaire et parallèle 🙃​.

L’avantage de cette règle, c'est que tu peux tracer directement sans avoir à glisser comme avec les méthodes précédentes (tant que tu as une ligne de référence).

Celle que j’utilise est une Grapholex de 5Ocm gradué par pas de 0.5cm et de 1mm, pratique pour tracer facilement des cloisons de 10cm par exemple à l’échelle du 100ᵉ ou du 20ᵉ. Elle possède aussi un bord en aluminium, idéale pour les découpes de maquette, mais je te conseille quand même d’acheter un réglet métallique pour tes découpes.

voir le tutoriel ici

[Bonus] : La règle Roulante

Pour moi, la règle roulante est clairement l'étoile de Mario en termes de dessin d’architecture. Tu pourras facilement glisser et tracer tes parallèles sans avoir à caler ta règle contre une autre. C’est vraiment un gain de temps et de précision extraordinaire. En plus, en fonction du modèle, tu pourras aussi faire d’autre opération cool comme tracer des cercles, tracer des angles, etc.

COMPAS

Pour dessiner :

Crayon à mine dure pour tracer des traits légers

Personnellement, j’utilise un 5h mais n’importe quelle cote entre le 5H et le 9h fera l’affaire.

Voir le tutoriel ici

Un Crayon à mine Moyenne :

Un HB fera parfaitement l’affaire. Il fait à peu près tout, il pourra dépanner si tu as besoin de dessiner sans transporter une trousse trop lourde. Tout dépend de la pression que tu mets sur ton trait

Un crayon à mine souple : Pour les ombres et mettre l’emphase sur les traits

Un jeu de feutres stadlier pour encrer tes dessins.

Les supports de dessins

Un rouleau ou des feuilles de calques :

pour les dessins d’études

Le calque est un outil génial. D’abord pour penser un aspect ou un autre de ton dessin sans avoir à le reprendre du début. Mais aussi pour pratiquer le dessin et comprendre un projet. Je pose parfois mon calque et je redessine un bout de projet que j’étudie pour mieux comprendre la partie et même pour échauffer ma main au dessin.

Un lot de planche raisin

Un carnet à dessin

A6,A5, A4, A3 tout dépend de l’usage. Je te conseille perso de prendre un tout petit carnet type A5 ou A6 et un plus grand type A3 ou A2. Le premier fera office de carnet de poche pour dessiner et pour penser où que tu te trouves.

Le second te permettra de faire des dessins plus construits et plus “technique” de type plans, coupes et perspectives tracés à la règle.

--

--

Prospere Yehounmey
Traversant

Hi, I am Prospère, Designer, 3D Artist, and Creative dev. I know it’s a lot for one person. This why I share my self-taught lessons here. Enjoy with me!